Les associations que je soutiens et qui me tiennent à cœur depuis quelques années
“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.” Marc-Aurèle
Les enfants de Kolkata
L’association de Soutien à Ashalayam (ASA France) a été créée par des bénévoles français en 1991 pour offrir un soutien financier et technique à Don Bosco Ashalayam. Depuis 30 ans, Don Bosco Ashalayam Calcutta œuvre à secourir et à réhabiliter ces enfants. Créée en 1985 dans le bidonville de la Cité de la Joie, Ashalayam est une ONG indienne ayant pour objectif principal la réhabilitation des enfants de la rue et des enfants les plus démunis quel que soit leur caste, leur religion ou leur sexe. Ashalayam (qui signifie « Les foyers de l’espoir », en sanskrit) leur donne les moyens de choisir et de construire leur avenir, mais aussi la possibilité de prendre conscience de leurs droits. L’ONG possède aujourd’hui 20 foyers, qui hébergent plus de 500 enfants, de 6 à 20 ans. Les enfants qui résident dans ces foyers bénéficient de conditions de vie décentes, d’une alimentation saine, d’un suivi médical et surtout d’une éducation de qualité à travers la scolarisation ou la formation professionnelle. Ils peuvent ainsi retrouver une vraie vie d’enfant et préparer leur avenir. Ashalayam encadre et accompagne l’enfant dans son développement jusqu’à ce que celui-ci devienne autonome et indépendant et ait (re)trouvé sa place dans la société.
Les animaux d'élevage
L214 est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires (viande, lait, œufs, poissons). Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Lanceuse d’alerte, L214 souhaite changer le regard que notre société porte sur les animaux et interroger la légitimité de les faire souffrir ou de les tuer sans nécessité. Par ses actions, elle s’emploie à faire reculer les pratiques les plus cruelles pour les animaux et à favoriser la transition vers une alimentation végétale.
Les animaux sauvages à plumes ou à poils dans le Rhône
« C’est en 1998 que notre Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages a ouvert ses portes au Grand Moulin de l’Yzeron à Francheville.
Que de chemin parcouru depuis l’époque où 1 seul salarié et quelques bénévoles s’occupaient des 650 oiseaux reçus la première année, dans des locaux de 50 m2 et avec seulement quelques volières…
Notre objectif initial semblait simple, il suffisait juste de récupérer et soigner les oiseaux sauvages blessés ou malades afin de les relâcher dans leur milieu naturel une fois rétablis. Nous ne savions pas encore quelles implications allaient se greffer sur cette « branche porteuse » !
« Victimes de notre succès » devant le nombre galopant des arrivées, nous avons dû nous adapter au fil des ans : construire de nouvelles volières, agrandir nos locaux et réaliser sans cesse de nouveaux aménagements permettant une meilleure prise en charge des pensionnaires. De nombreux stagiaires et bénévoles sont venus nous aider et nous avons essayé de maintenir un effectif correct de salariés.
Très vite, nos activités se sont étendues au-delà des soins aux oiseaux et de la sensibilisation du public à la protection des animaux sauvages : nous participons activement au suivi sanitaire de la faune sauvage (grippe aviaire, variole, salmonellose…), assurons des formations (pompiers, vétérinaires…) et réalisons ponctuellement des études concernant l’avifaune sur notre territoire d’action.
Année 2008, le tournant
Le nombre d’oiseaux reçus annuellement a plus que triplé ! Et l’extension à l’accueil des mammifères constituait toujours une demande pressante ! Notre structure était définitivement devenue trop petite.
Et nous arrivons à 2008, année historique qui va faire prendre un tournant décisif, avec la réalisation d’un projet sur lequel nous travaillions avec acharnement depuis des années : un nouveau centre de soins sur un nouveau site pour de nouvelles aventures.
Nous avons acquis un bâtiment et des terrains sur la commune de St Forgeux, grâce à nos partenaires financiers et à Mme Berthier qui nous a fait un legs par l’intermédiaire de la Confédération Nationale des SPA de France. Nous les en remercions vivement !
Ont suivi des semaines, des mois…et même des années de travaux encore inachevés… »